Il est possible de retirer son 2ème pilier au moment de la retraite
Pour profiter de votre 2ème pilier au moment de la retraite, il vous suffit de contacter votre caisse de pension. Vous devrez alors décider si vous souhaiter retirer votre 2ème pilier sous forme de rente ou sous forme de capital.
Mis à part au moment de la retraite, on peut réclamer le montant de notre 2ème pilier dans trois situations bien particulières
Pour acheter un logement à usage personnel
Il est possible de retirer son 2ème pilier pour l’achat d’un logement, pour le remboursement d’un prêt hypothécaire ou pour l’achat de parts sociales d’une coopérative de construction ou d’habitation.
Ce retrait anticipé n’est possible que tous les 5 ans.
Pour lancer une activité indépendante
Il est possible de retirer son 2ème pilier pour devenir indépendant
Pour ce faire, vous devrez fournir à votre institution de prévoyance, dans l’année qui suit le lancement de votre activité, des documents attestant que vous créez une entreprise.
Départ définitif de la Suisse
Cette possibilité de retrait ne fonctionne que si vous partez vivre dans un pays hors zone UE/AELE. Dans le cas contraire (si vous êtes un frontalier retournant vivre en France par exemple), vous serez automatiquement affilié à une assurance vieillesse, survivants et invalidité dans votre pays de résidence et vous ne pourrez donc pas retirer votre 2ème pilier. La part obligatoire de votre avoir de prévoyance devra rester bloquée jusqu’à l’âge de la retraite. Vous pourrez cependant retirer la part dite « surobligatoire » de votre avoir.
Certains frontaliers décident de repartir vivre dans un pays hors de l’Europe, ce qui leur permet de retirer leur avoir. Sachez cependant que ce départ de Suisse doit être définitif.