Preloader Fermer
L P P F i n d e r

Ce que vous devriez savoir
avant de vous lancer

//INFO 1

La prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle est un système d'épargne retraite qui est mis en place pour aider les travailleurs à se constituer une épargne susante pour leur retraite. Elle est souvent appelée le "2ème pilier" de la prévoyance sociale, car elle vient compléter le "1er pilier", qui est composé des assurances sociales obligatoires telles que l'AVS/AI (Assurance Vieillesse et Survivants/Assurance Invalidité).

//INFO 2

LPP 2e pilier

C’est une épargne retraite obligatoire en Suisse. Les employeurs et les employés mettent de l'argent chaque mois dans une caisse de pension, qui gère l'argent et verse des prestations en cas de besoin, comme une rente à la retraite ou en cas d'incapacité de travail, d'invalidité ou de décès.


Le système fonctionne comme suit : les employeurs sont tenus de verser une certaine somme d'argent chaque mois dans une caisse de pension pour chaque employé, en fonction de leur salaire. Les employés sont également tenus de verser une partie de leur salaire dans la caisse de pension.


Les cotisations versées à la caisse de pension sont investies dans un fonds de prévoyance. Les fonds sont gérés par des professionnels de la finance et sont investis dans des actions, des obligations et d'autres actifs financiers pour générer des rendements. Au fil du temps, les cotisations et les rendements accumulés dans le fonds de prévoyance se transforment en une épargne susante pour la retraite.


En plus de la retraite, la prévoyance professionnelle 2ème pilier ore également une protection en cas d'incapacité de travail, d'invalidité ou de décès. Si un employé devient incapable de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident, la caisse de pension peut lui verser une rente d'invalidité. En cas de décès de l'employé, la caisse de pension peut verser une rente de survivant à son conjoint ou à ses enfants.

//INFO 3

Le libre passage en LPP

C’est une possibilité pour les personnes qui quittent leur emploi de transférer leur épargne-retraite d'une caisse de pension à une autre sans perdre les prestations qu'ils ont accumulées.


Cette option leur permet de continuer à profiter des avantages de leur épargne-retraite même s'ils changent d'emploi ou créent leur propre entreprise. Le libre passage est une option qui présente beaucoup d'avantages(rendement, séparation de la partie obligatoire et surobligatoire), mais dans certaines situations assez rares il ne présente aucun avantage. Il est donc important de prendre conseil auprès d'un expert pour prendre une décision éclairée.


//INFO 4

Le compte de libre passage

C’est un compte d'épargne-retraite individuel qui permet à une personne de transférer les prestations de prévoyance professionnelle acquises auprès de son employeur précédent vers une nouvelle institution de prévoyance, comme une caisse de pension ou une compagnie d'assurance


Ce compte est destiné aux personnes qui quittent leur emploi ou qui sont au chômage et qui ne sont pas encore à la retraite. Il permet de conserver les prestations de prévoyance accumulées pendant la période d'emploi antérieure et de les transférer vers un nouvel employeur ou une nouvelle institution de prévoyance.


Le compte de libre passage est important car il permet aux travailleurs de continuer à épargner pour leur retraite, même s'ils changent d'employeur. Les fonds déposés sur ce compte sont investis par l'institution de prévoyance choisie, dans des actifs financiers tels que des actions, des obligations et des placements immobiliers, afin de les faire fructifier et d'assurer une rente ou un capital à la personne à la retraite.


//FAQ

Questions fréquemment posées

  • Comment fonctionne LPP Finder ?

    En renseignant vos données, l'application génère une demande de recherche d'avoir auprès de plus de 1500 institutions de prévoyance.

  • Une fois la recherche terminée, comment j'accède aux résultats ?

    recevrez un mail vous notifiant la réception de votre réponse (3 semaines en moyenne), celle-ci sera disponible dans l'application.

  • Puis-je faire une recherche pour une autre personne ?

    Non, c'est une procédure confidentielle qui ne doit être faite que pour vous même, LPP Finder n'est pas responsable en cas de mauvaise utilisation. La tierce personne doit créer un compte LPP Finder pour faire sa propre deman

  • Comment protéger mes avoirs ?

    Directement dans votre espace personnel, dans la section "Mes recherches", une fois le résultat disponible, vous pourrez demander le rapatriement de vos avoirs LPP.

  • J'ai besoin d'avoir l'avis d'un spécialiste sur ma situation comment faire ?

    Cliquez sur le bouton ''Demander un RDV'' ci-dessous, un conseiller vous contactera sous 48 heures.

  • Je veux virer mon capital LPP sur mon compte en banque c'est possible ?

    La loi vous autorise uniquement à récupérer une partie de votre capital pour acheter votre résidence principale, devenir indépendant, ou à l'âge de la retraite. Demandez conseil à un conseiller LPP Finder reste la meilleure solution si vous avez besoin d'information.